Ces dernières années, nous entendons beaucoup ce terme : UI Design (généralement accouplé au terme UX Design ).
Qu’est ce que l’UI Design?
Le terme UI Design veut dire User Interface Design ce qui peut être traduit en français en « Design de l’interface utilisateur ».
L’UI Design est la discipline de la conception, l’imagination et la réalisation d’interfaces logicielles ou web, afin de favoriser une bonne expérience utilisateur.
L’UI Design est généralement utilisé pour des produits ou services qui nécessitent une interaction pour que l’utilisateur obtienne ce dont il a besoin, on peut citer comme exemple, l’interface d’un site Internet, l’interface d’un logiciel, ou l’interface d’une application mobile.
Une interface bien réalisée devrait permettre à l’utilisateur de trouver ce pourquoi il utilise l’application ou le site web en question en un minimum de temps.
Une interface bien conçue doit aussi reposer l’œil, donner une impression de professionnalisme et une crédibilité au produit en question.
Un UI Designer doit donc penser l’interface en cohérence avec la fonction et l’UX Design.
Quelles compétences doit avoir un UI Designer?
Un UI Designer doit avant tout avoir un certain œil artistique, une vraie compréhension des couleurs, des typographie,s des formes et des espaces.
Il doit maîtriser les logiciels de création comme la suite Adobe, mais aussi avoir de vraies connaissances en langages web.
Il pourra ainsi se mettre à la place de l’intégrateur et travailler en collaboration avec lui.
Un UI Designer doit surtout maîtriser la conception des interfaces, de suivre les standards du web et d’utiliser et imaginer le design qu’il faut et qui saura répondre aux besoins du produit en question.
Ainsi idéalement, pour avoir les meilleurs résultats, un UI designer (qui représente en résumé le front-end du design) devra travailler en collaboration avec UX designer (qui représente le back-end du design).
Vous ne savez pas encore ce qu’est un UX Designer? Cliquez ici!